Toutes les organisations, quel que soit leur modèle, ont l’obligation morale et légale d’assurer, dans une mesure raisonnable et dans toutes les circonstances, la santé et la sécurité de leurs employé.e.s, de leurs bénévoles et des communautés qu’elles desservent, y compris l’obligation de ne pas exposer ces derniers.ières à des risques injustifiés. Ce devoir de diligence s’applique à la santé physique et morale.
Les organisations doivent tenir compte des risques dans l’ensemble de leurs activités et intégrer les principes de gestion des risques dans leur planification et leur prise de décisions. Le présent article s’intéresse particulièrement à la gestion des risques dans le contexte des activités de ressources humaines.
Votre plan pour la gestion des risques dans vos activités RH doit couvrir plusieurs aspects. La liste suivante propose un aperçu général, mais chaque organisation doit déterminer et évaluer les risques propres à sa structure et à ses activités.
Pratique exemplaire
La gestion des risques et les questions de responsabilité sont étroitement liées. D’où l’importance d’obtenir un avis juridique sur votre plan de gestion des risques.
Étant donné la popularité grandissante du télétravail ou des modèles de travail hybrides en raison de la pandémie, il est important de tenir compte des risques liés au télétravail :