Cette section souligne l’importance de l’apprentissage, de la formation et du perfectionnement dans les OBNL, en mettant l’accent sur une approche structurée. Elle comprend des stratégies pour développer un programme de formation inclusif et accessible, des exemples de programmes gouvernementaux obligatoires et des options pour mesurer l’effet des formations. De plus, vous y trouvez des idées pour des programmes de perfectionnement qui valent le coût, et un sondage type post-formation pour vous aider à évaluer l’efficacité des activités suivies.
L’approche structurée d’apprentissage, de formation et de perfectionnement (AFP) permet d’améliorer les habiletés, les connaissances et les compétences des employé.e.s, des bénévoles ou des membres du conseil d’administration d’une organisation. Ultimement, cette approche vise l’...
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La mise en place d’une approche et d’un cadre structurés peut aider les employé.e.s à apprendre, à retenir ce qu’ils.elles ont appris et à s’investir davantage dans leur travail. L’intégration de la conception pédagogique et de modèles d’apprentissage peut, de plus, accroître l’efficacité de l’apprentissage. Le modèle ADDIE, la taxonomie...
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Les lois et règlements adoptés par les gouvernements au Canada obligent les employé.e.s dans différents secteurs, industries et rôles à suivre diverses formations afin de maintenir un milieu de travail sécuritaire et conforme. La liste suivante présente les principaux domaines de formation a...
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Une stratégie d’apprentissage, de formation et de perfectionnement (AFP) est un élément fondamental pour la croissance et le succès à long terme de votre organisation et de vos employé.e.s. Une stratégie AFP bien ficelée contribue à créer une culture d’amélioration continue, à boni...
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Une stratégie d’apprentissage, de formation et de perfectionnement qui est inclusive et accessible pour l’ensemble des employé.e.s favorise une main-d’œuvre diversifiée et équilibrée. Les organisations qui tiennent compte des besoins propres à l’appartenance culturelle, aux habiletés...
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Pour vous assurer que votre stratégie d’apprentissage, de formation et de perfectionnement réponde aux besoins de votre organisation et de vos employé.e.s, vous devez évaluer son efficacité. Vous pouvez utiliser différentes méthodes afin de déterminer les aspects à améliorer, d’optimi...
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Titre : Sondage de rétroaction sur la formation en leadershipIntroduction : Nous vous remercions d’avoir participé à notre programme de formation en leadership. Nous nous réjouissons de votre engagement à perfectionner vos compétences en matière de leadership et nous aimerions obtenir vos...
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Le choix des formations et activités de perfectionnement pour les employé.e.s doit se faire en fonction du contexte propre à votre organisme, des descriptions d’emploi, des contrats de travail et des conventions collectives. De plus, la méthode choisie pour favoriser le développement des empl...
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