Les politiques de ressources humaines (RH) remplissent plusieurs fonctions importantes. Elles vous permettent notamment :
Une politique est un énoncé formel de principes ou de règles que les membres d’une organisation doivent respecter. Elle aborde une ou des questions jugées importantes pour la mission et le fonctionnement de l’organisation. Elle énonce un ensemble de règles établies pour orienter le travail des individus.
Une procédure explique aux membres de l’organisation comment mettre en œuvre une politique, souvent sous forme d’un document étape par étape.
De manière générale, les politiques changent moins souvent que les procédures qui font constamment l’objet d’améliorations.
Vous devez élaborer une politique lorsque :
La décision d’élaborer une politique devrait être précédée d’une bonne réflexion. Voici pourquoi :
Assurez-vous que n’importe quelle politique proposée répond à un réel besoin, est conforme aux valeurs de votre organisation et reflète la manière souhaitée de travailler. Vous devez aussi faire en sorte que les gestionnaires ont les compétences et les ressources nécessaires pour mettre en pratique et surveiller l’application de la politique.
De façon générale, les organismes adoptent des politiques pour aborder les sujets suivants :
Important : Il est important de prendre connaissance des lois fédérales et provinciales pertinentes en matière d’emploi pour bien comprendre quelles politiques la loi vous oblige à mettre en place sur votre territoire.