La gestion du rendement est un processus collaboratif entre l’employé.e et son.sa superviseur.e pour planifier, surveiller et évaluer les objectifs de travail et la contribution générale de l’employé.e, y compris au rendement organisationnel et stratégique de l’organisation.
Outre l’évaluation, le processus de gestion du rendement comprend la définition d’objectifs, l’évaluation constante des progrès, de l’accompagnement et de la rétroaction continus, et du soutien offert à l’employé.e pour lui permettre d’atteindre ses objectifs de rendement et de développement professionnel.
La gestion du rendement s’articule généralement autour des buts, des objectifs et des compétences pour un poste/niveau de poste, tel que déterminé par l’organisation. Les compétences s’inscrivent habituellement dans les valeurs de l’organisation et englobent des connaissances, des aptitudes, des habiletés et des attributs.
Exemples de compétences :
La loi n’oblige pas les organisations à mettre en place une politique et des procédures de gestion du rendement. Cependant, les lois en matière de droits de la personne obligent les employeurs à traiter leur personnel de manière juste, équitable et sans discrimination. Une politique et un processus de gestion du rendement bien conçus, documentés et mis en place favorisent et démontrent une prise de décisions objective et équitable en matière de rémunération, de promotion, de mesures disciplinaires et de licenciement.
Un système de gestion du rendement efficace :
Les organisations doivent s’adapter aux nouvelles possibilités de travail à distance ou hybride, notamment en raison de la pression de la société. Elles doivent donc revoir leurs anciennes manières de faire du temps où les équipes travaillaient majoritairement sous un même toit, susceptibles de ne plus fonctionner dans cette nouvelle réalité.
Conseils pour développer ou mettre à jour vos politiques et processus de gestion du rendement :
Les sociétés de logiciels RH offrent une gamme d’outils pour la gestion du rendement dans un environnement à distance ou hybride, p. ex. des applications pour envoyer un coup de pouce (« nudge ») ou des messages instantanés afin de reconnaître un travail bien fait, ou des modules complets de gestion du rendement disponibles en ligne.