Remarque : Cet exemple de politique a été fourni par Imagine Canada.
L’imputabilité et la détermination sont deux des valeurs qui guident le travail d’Imagine Canada. Les technologies d’information (TI) d’Imagine Canada constituent une ressource centrale pour la gestion de l’information, des communications et des processus. Nos employé.e.s et partenaires s’attendent à ce que notre système est sécuritaire afin de protéger de l’information considérée comme étant privée et confidentielle. De plus, la continuité des ressources du système et leur protection contre des interruptions et des brèches susceptibles d’affecter le bon fonctionnement du système et la confidentialité des données sont primordiales.
L’utilisation des TI soutient la mission, les valeurs et le fonctionnement d’Imagine Canada. Les ressources TI permettent aux employé.e.s, aux bénévoles et aux organismes de bienfaisance dans tout le Canada de poursuivre leur mission et d’offrir des services. Les employé.e.s doivent se servir de ces ressources de manière responsable, éthique et légale, sans enfreindre la capacité d’autres personnes à les utiliser et sans compromettre la sécurité et la confidentialité du système.
Les employé.e.s et les bénévoles d’Imagine Canada qui utilisent les ressources TI de l’organisation à des fins professionnelles ou personnelles doivent :
Les employé.e.s et les bénévoles doivent immédiatement déclarer tout risque de sécurité connu ou suspecté et prendre des mesures raisonnables ou prescrites afin de prévenir ou de réduire les dommages ou les violations de confidentialité et de sécurité des systèmes TI.
Imagine Canada se réserve le droit de suspendre l’accès des employé.e.s aux TI de l’organisation, de retirer tout matériel incompatible avec la mission et les valeurs de l’organisation, et de prendre toute autre mesure appropriée afin de maintenir l’intégrité opérationnelle des systèmes TI et des données qu’ils contiennent.
Imagine Canada se réserve le droit de surveiller ou de partager le contenu de ses systèmes TI lorsqu’il est jugé nécessaire de prendre des mesures raisonnables, p. ex :
Imagine Canada ne fait aucune surveillance systématique de l’utilisation de ses ressources TI par ses employé.e.s pour évaluer leur productivité ou d’autres indicateurs de rendement.
Technologies d’information (TI) : Les réseaux, équipements, logiciels et mécanismes de stockage de données d’Imagine Canada ainsi que les systèmes de gestion connexes, y compris les services infonuagiques, téléphones cellulaires et tout autre appareil électronique ou service utilisé pour la sauvegarde ou la transmission de données au sein de l’organisation.
Toute violation de la présente Politique sera traitée conformément à la Politique de traitement interne des plaintes. Lorsqu’un.e employé.e ne sait pas comment traiter une situation, il.elle doit en informer son.sa superviseur.e ou la vice-présidence, finances et opérations pour obtenir des conseils sur la marche à suivre.
Indiquez tous les documents, politiques ou textes législatifs qui étayent l’interprétation de la politique.
Indiquez la date à laquelle la politique est entrée en vigueur et les dates de révision.
Indiquez la date à laquelle la politique doit être révisée. Cette date varie en fonction de chaque politique.
Indiquez qui a approuvé la politique, ainsi que la date d’approbation (p. ex. le conseil d’administration, le comité des politiques de ressources humaines, la direction générale).
Consultez l’article sur la rédaction d’une politique RH pour en savoir plus sur l’élaboration des politiques RH.
Important : Le présent document sert d’exemple d’une politique qui convient à des organismes à but non lucratif de petite ou de moyenne taille, actifs au Canada. Puisqu’il a été créé basé sur différentes suppositions, il est de votre responsabilité de l’adapter, de la modifier et de la personnaliser compte tenu des circonstances et des besoins particuliers de votre organisation.
Le contenu de la présente politique est indiqué à titre informatif seulement. Intervalles RH, Imagine Canada et ses partenaires déclinent toute responsabilité légale ou autre relative à des erreurs, omissions ou affirmations contenues dans le présent document. Intervalles RH, Imagine Canada et ses partenaires déclinent également toute responsabilité relative à des pertes, dommages ou inconvénients causés par l’utilisation de l’information contenue dans le présent document.