Remarque : Cet exemple de politique a été fourni par Imagine Canada.
Imagine Canada reconnaît que des situations conflictuelles peuvent survenir entre des individus. De telles situations portées à l’attention de la direction d’Imagine Canada seront enquêtées de manière à protéger la confidentialité de l’information et la dignité de toutes les personnes concernées. Tous les efforts seront déployés pour résoudre le conflit sans avoir recours à des mesures disciplinaires.
Malgré ce qui précède, les conflits concernant des allégations de discrimination, de harcèlement ou de violence peuvent avoir comme conséquence des mesures disciplinaires, allant jusqu’au congédiement, d’une ou de plusieurs parties.
L’objectif de la présente Politique est d’expliciter un processus conçu pour résoudre des conflits au sein de l’organisation en ce qui a trait à des politiques ou à des décisions d’Imagine Canada. La présente Politique vise également à fournir un processus aux superviseur.e.s pour examiner le comportement de leurs employé.e.s.
Imagine Canada est porté par différentes valeurs, dont la bienveillance, le courage et le travail d’équipe. Les principes suivants orientent la présente Politique.
Réactivité : Imagine Canada répond aux plaintes dans un délai opportun pour voir au règlement des conflits, surtout lorsque la sécurité et le bien-être d’employé.e.s sont en jeu. S’il y a une menace immédiate à la sécurité, Imagine Canada prendra les mesures nécessaires pour mettre les employé.e.s à l’abri de ladite menace, possiblement allant jusqu’à retirer les employé.e.s du lieu de travail.
Équité : Le.la plaignant.e et le.la répondant.e ont la possibilité de présenter leur version respective de la situation. L’enquêteur.euse est neutre.
Confidentialité : Les plaintes sont traitées de manière confidentielle, et seules les personnes qui doivent en prendre connaissance ou qui participent à l’enquête en sont informées. Les employé.e.s doivent préserver la confidentialité des détails de l’enquête et ne doivent pas en parler à d’autres personnes pendant ou après l’enquête.
Absence de représailles : Aucune mesure de représailles ne sera exercée à l’égard des personnes qui déposent une plainte.
1re étape : L’employé.e qui envisage de déposer une plainte concernant le comportement d’un.e autre employé.e, une communication d’Imagine Canada, un risque pour la sécurité, ou tout autre enjeu lié au travail, qu’il en soit ou non question dans le Manuel des employé.e.s, devrait en parler avec son.sa superviseur.e, s’il.elle se sent à l’aise de le faire. Au lieu de son.sa superviseur.e, l’employé.e peut en parler à la vice-présidence, finances et opérations ou à la présidence-direction générale (PDG). Si aucune de ces personnes n’est disponible, ou si ces personnes sont visées par la plainte, l’employé.e peut contacter notre fournisseur de services de plainte externe qui agira à titre d’enquêteur (voir définition ci-dessous).
Si la plainte a trait à la santé et à la sécurité en milieu de travail, l’employé.e doit également aviser la présidence du Comité mixte de santé et de sécurité (CMSS) ou les membres de ce dernier.
L’employé.e doit utiliser la méthode la plus rapide pour informer la direction, en fonction de la sévérité de la plainte, notamment le courriel, le téléphone, un message texte ou le contact direct.
Si l’employé.e hésite à déposer une plainte concernant l’enjeu en question, il.elle peut contacter son.sa superviseur.e ou la vice-présidence, finances et opérations pour discuter de manière informelle du problème et des prochaines étapes.
2e étape : L’enquêteur.trice étudie la plainte et établit les étapes à suivre immédiatement. S’il y a une menace imminente à la sécurité, l’enquêteur.trice travaillera avec le CMSS, le gestionnaire d’immeuble, le service de sécurité ou la police, au besoin. Dans le cadre de ce travail, différentes mesures peuvent être prises, dont la fermeture de certaines parties du bureau ou le retrait de certaines personnes du lieu de travail.
Processus suivi par l’enquêteur.trice :
d’obtenir un compte rendu précis de ce qui s’est passé;
d’établir les préjudices causés;
de déterminer le règlement recherché.
Toutes les parties prenantes à l’enquête, soit le.la plaignant.e, le.la répondant.e, les témoins et l’enquêteur.trice, doivent respecter les lignes directrices suivantes :
3e étape : L’enquêteur.trice commence l’enquête.
L’enquêteur.trice étudie la plainte. Il.elle détermine la nécessité d’entendre d’autres témoins ou de rassembler plus de documentation.
L’enquêteur.trice rencontre individuellement chacune des parties afin :
4e étape : La PDG, l’enquêteur.trice et, au besoin, un.e avocat révisent le sommaire de l’enquête et déterminent les prochaines étapes.
5e étape : S’il est déterminé que la médiation continue entre le.la plaignant.e et le.la répondant.e représente une avenue de règlement possible, l’enquêteur.trice dirigera la rencontre.
La direction informera les parties de la décision rendue et des mesures prises.
Le processus se termine à ce stade-ci sauf si la partie lésée poursuit l’affaire devant un tribunal.
Lorsqu’un.e employé.e ne sait pas comment traiter une situation, il.elle doit en informer son.sa superviseur.e ou la vice-présidence, finances et opérations pour obtenir des conseils sur la marche à suivre.
Indiquez tous les documents, politiques ou textes législatifs qui étayent l’interprétation de la politique.
Indiquez la date à laquelle la politique est entrée en vigueur et les dates de révision.
Indiquez la date à laquelle la politique doit être révisée. Cette date varie en fonction de chaque politique.
Indiquez qui a approuvé la politique, ainsi que la date d’approbation (p. ex. le conseil d’administration, le comité des politiques de ressources humaines, la direction générale).
Consultez l’article sur la rédaction d’une politique RH pour en savoir plus sur l’élaboration des politiques RH.
Important : Le présent document sert d’exemple d’une politique qui convient à des organismes à but non lucratif de petite ou de moyenne taille, actifs au Canada. Puisqu’il a été créé basé sur différentes suppositions, il est de votre responsabilité de l’adapter, de la modifier et de la personnaliser compte tenu des circonstances et des besoins particuliers de votre organisation.
Le contenu de la présente politique est indiqué à titre informatif seulement. Intervalles RH, Imagine Canada et ses partenaires déclinent toute responsabilité légale ou autre relative à des erreurs, omissions ou affirmations contenues dans le présent document. Intervalles RH, Imagine Canada et ses partenaires déclinent également toute responsabilité relative à des pertes, dommages ou inconvénients causés par l’utilisation de l’information contenue dans le présent document.