Selon la Commission de la santé mentale du Canadalien ouvre dans un nouvel onglet, 70 pour cent des employé.e.s canadien.ne.s sont préoccupé.e.s par la santé psychologique et la sécurité dans leur milieu de travail. L’Enquête sur la COVID-19 et la santé mentalelien ouvre dans un nouvel onglet, réalisée par Statistique Canada en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada, a révélé qu’un.e Canadien.ne sur cinq âgé.e.s de 18 ans et plus a eu un dépistage positif pour des symptômes de dépression, d’anxiété ou de trouble de stress post-traumatique.
Le stress cause des signes et des symptômes physiques, psychosociaux et comportementaux, mais le risque dépasse le bien-être individuel. Au travail, le stress peut se traduire par des problèmes de rendement, la satisfaction par rapport à l’emploi, l’absentéisme, le roulement de personnel, de mauvaises relations interpersonnelles, un manque de motivation et une baisse de créativité.
Au travail, le stress peut être le résultat de nombreuses situations. Voici quelques exemples tirés de Murphy, L. R., « Occupational Stress Management: Current Status and Future Direction », dans : Trends in Organizational Behavior, 1995, vol. 2, p. 1-14 :
Les idées suivantes s’inscrivent dans les nombreuses stratégies pour réduire le stress au travail (en anglais) :