La flexibilité peut être un facteur de succès tant pour vos employé.e.s que pour votre organisation. Aux employé.e.s, elle peut donner la latitude pour organiser leur travail de manière à le concilier avec d’autres facettes de leur vie. Pour un OBNL, elle peut faciliter la dotation en personnel en fonction de la charge de travail et des besoins des client.e.s.
Éléments clés des régimes de travail flexibles :
On trouve fréquemment les arrangements d’heures de travail flexibles suivants :
Des politiques claires et efficaces aident votre organisation à réagir dans les situations où tout le monde a travaillé lors d’un événement spécial la veille, un.e employé.e réclame des centaines d’heures supplémentaires pour lesquelles vous ne disposez d’aucune information, ou une personne part en congé d’épuisement parce qu’elle n’a pris aucun congé pour compenser ses nombreuses heures supplémentaires. Selon les pratiques exemplaires dans le domaine, les employé.e.s doivent obtenir l’approbation d’un.e supérieur.e avant d’accumuler des heures supplémentaires.
Expliquez clairement aux employé.e.s comment ils.elles doivent enregistrer les heures travaillées, soit sur une feuille de temps ou dans un logiciel prévu à cette fin. En surveillant les heures travaillées par les membres de votre équipe, vous pouvez reconnaître et contrer les risques d’épuisement avant qu’il ne survienne. De plus, ces données vous renseigneront sur les capacités de votre équipe et peuvent amener votre équipe à agir pour prévenir l’épuisement des employé.e.s.
Les lieux de travail flexibles englobent la maison, les bureaux satellites et d’autres lieux de travail approuvés.
L’objectif des arrangements de lieux de travail flexibles est d’assurer que le travail est accompli de la façon la plus efficace dans les lieux qui s’y prêtent le mieux. Tenez compte des idées suivantes pour assurer le bon fonctionnement de vos arrangements :