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Exemples de questions pour un appel de présélection à des postes numériques

Lors d’un processus d’embauche pour des postes liés au numérique, il est primordial de poser les bonnes questions pour bien évaluer l’expérience, les compétences et l’adéquation culturelle des candidat.e.s. Vous trouverez ci-après des questions adaptées aux postes de directeur.trice ou de gestionnaire dans un environnement numérique, à poser lors d’un appel de présélection. Pour un guide d’entrevue plus détaillé pouvant être utilisé dans le cadre du processus d’embauche, veuillez cliquer ici.

 

Directeur.trice, poste lié au numérique

Leadership et esprit d’équipe

Ce poste exige un solide leadership et la capacité à diriger des équipes lorsque surviennent des problèmes ou des difficultés. Pouvez-vous nous faire part d’une situation où vous avez dû veiller à ce que votre équipe obtienne des résultats dans des circonstances difficiles?

  • Quelles mesures avez-vous prises?
  • Quel a été le résultat?
  • Quels commentaires avez-vous reçus de la part de votre équipe, de votre supérieur.e ou des parties prenantes?
  • Avec le recul, auriez-vous agi différemment?

Expertise technique

La personne titulaire de ce poste collabore avec d’autres directeur.trice.s dans l’ensemble des services de l’organisation, ce qui nécessite une expertise en informatique, en gestion du changement, en amélioration continue, en mesure du rendement ainsi qu’une bonne acuité financière.

  • Quelle est votre formation technique?
  • Comment avez-vous développé votre expertise au fil du temps?
  • Pourquoi pensez-vous être la personne idéale pour ce poste?

Évaluation et amélioration de processus

Parlez-nous d’une occasion où vous avez analysé un processus organisationnel et recommandé des améliorations.

  • Quelles informations avez-vous analysées et comment avez-vous déterminé leur pertinence?
  • Qui d’autre était concerné par ce processus?
  • Qu’avez-vous fait pour vous assurer que vos recommandations étaient bien comprises et mises en œuvre?

Communication, influence et négociation

Vous devrez posséder de solides aptitudes à la communication et à la négociation pour parvenir à un consensus et asseoir votre crédibilité dans un environnement complexe.

  • Comment votre expérience vous a-t-elle préparé.e à relever ce type de défi?
  • Quelles stratégies avez-vous utilisées pour exercer votre influence sur les autres lorsque vous n’aviez aucune autorité directe sur ces personnes?

Gestion de projets et de la transformation

En tant que titulaire du poste, vous superviserez de nombreux projets de transformation complexes.

  • Pouvez-vous décrire un projet complexe que vous avez géré?
  • Quelle en était la portée, quel était votre rôle et quel a été le résultat final?

Gestionnaire, poste lié au numérique

Compréhension de la motivation des candidat.e.s

  • Qu’est-ce qui vous a amené.e à postuler pour ce poste?
  • Qu’est-ce qui vous motive dans la conception d’expérience utilisateur (référencement naturel, accessibilité) et la gestion de projets? Pourquoi vous intéressez-vous à ces domaines?

Compréhension des aspects techniques du poste

  • Comment décririez-vous l’utilité de l’analyse des données dans les organisations?
  • À votre avis, quel est le rôle du marketing numérique et du référencement naturel dans les organisations?
  • En quoi la cybersécurité est-elle essentielle pour une organisation?
  • Comment décririez-vous l’utilité de l’infonuagique dans les organisations?
  • Pouvez-vous expliquer des concepts numériques clés comme l’accessibilité du Web, l’automatisation, la transformation numérique ou l’IA et l’apprentissage automatique de manière à ce que les différents publics en saisissent le sens?
  • Comment vous assurez-vous que les parties prenantes qui n’ont pas de connaissances techniques comprennent l’importance de la confidentialité des données et de la conformité?
  • Pouvez-vous expliquer les avantages du développement par programmation schématisée ou du développement sans code à une personne qui n’y connaît rien dans le domaine?

Gestion des situations difficiles

  • Parlez-nous d’une situation où vous avez eu des échanges difficiles avec une personne de votre équipe, un client, un utilisateur ou un fournisseur. Comment avez-vous géré la situation? Quels apprentissages avez-vous tirés de cette expérience?
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