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Exemple de guide d’entrevue pour un poste lié au numérique (responsable de la conception de l’expérience utilisateur)

 

Le recrutement pour un poste lié au numérique n’implique pas seulement de trouver la personne possédant les compétences techniques nécessaires. Il faut aussi trouver quelqu’un qui adhère à la culture de votre équipe, comprend la portée de son rôle sur les utilisateur.trice.s et est capable de relever les défis avec confiance et dans un esprit de collaboration.

Le présent guide d’entrevue pour un poste de responsable de la conception d’expérience utilisateur vise à vous aider à évaluer les candidat.e.s de manière structurée, mais flexible. Il aborde des sujets clés, allant de la gestion du changement à la résolution de problèmes, et permet de bien faire comprendre aux candidat.e.s en quoi consiste le rôle et quelles sont les attentes.

**Remarque : il est recommandé d’envoyer les questions d’entrevue à chaque candidat.e avant l’entrevue, dans une optique de décolonisation des pratiques d’embauche.

Structure de l’entrevue

Durée : 60 minutes

  • Introduction et présentations (5 min)
  • Questions de base (25 min au total, 5 min par question)
  • Examen du portfolio (15 à 20 min)
  • Question du candidat ou de la candidate (10 min)
  • Prochaines étapes (5 min)

Introduction et présentations par le.la superviseur.e

  • Souhaiter la bienvenue au candidat ou à la candidate et le.la remercier de son temps et de son intérêt pour le poste.
  • Présenter les membres du comité de sélection.
  • Décrire le déroulement de l’entrevue et encourager le.la candidat.e à poser des questions ou à demander des précisions au besoin.
  • Expliquer qu’une période est prévue à la fin pour répondre aux questions, puis qu’un travail écrit sera demandé.

Questions de base (5 min par question)

  • Pourquoi avez-vous postulé pour ce poste?
    Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce poste et en quoi correspond-il à vos capacités, à vos intérêts et à vos objectifs professionnels? Pourquoi nous et pourquoi maintenant?
    Points à évaluer : compréhension du rôle et de l’organisation, adéquation professionnelle et aptitude à communiquer
  • Inspiration et tendances en matière de conception
    Parlez-nous de quelques exemples de bonnes expériences utilisateurs selon vous. Où trouvez-vous l’inspiration et comment vous tenez-vous au courant des tendances?
    Points à évaluer : connaissance de la conception, capacité à rester à jour, capacité à se motiver pour apprendre
  • Engagement envers le travail et productivité
    Qu’est-ce qui favorise votre engagement et votre réussite au travail? Qu’est-ce qui suscite chez vous de la frustration ou une perte de productivité? N’hésitez pas à parler d’expériences vécues, à donner des exemples concrets.
    Points à évaluer : adéquation culturelle, approche de travail collaboratif (esprit d’équipe), préférences en matière de supervision
  • Gestion des opinions divergentes
    Comment intervenez-vous si un.e membre de l’équipe ou une partie prenante a une opinion bien arrêtée sur la conception d’une fonctionnalité, mais que vous jugez qu’elle ne favorisera pas une bonne expérience utilisateur?
    Points à évaluer : résolution des conflits, gestion des parties prenantes, aptitude à résoudre les problèmes

Examen du portfolio (15 à 20 min)

Chaque candidat.e doit présenter un projet de conception d’expérience utilisateur tiré de son portfolio qui aborde les aspects suivants :

  • Définition du problème – Quel était le problème? Quel était le contexte de réalisation du projet?
  • Développement et validation de la solution – Comment en êtes-vous arrivé.e à cette solution?
  • Mise en œuvre de la solution – Comment la solution a-t-elle été conçue et mise en œuvre?
  • Accessibilité et caractère inclusif de la conception – Comment avez-vous pris en compte l’accessibilité?
  • Recherche sur les utilisateur.trice.s et analyse des données – Des données ont-elles été utilisées pour éclairer les décisions (Google Analytics, données sur les interactions, etc.?)
  • Gestion du projet – Comment avez-vous géré les plans de travail, les budgets, les parties prenantes et les fournisseurs?

Questions du candidat ou de la candidate (10 min)

  • Avez-vous des questions au sujet du poste, de notre équipe ou de notre organisation?
  • Indiquez au préalable le temps qu’il reste.

Prochaines étapes (5 min)

  • Nous terminerons les entrevues cette semaine.
  • Un maximum de deux candidat.e.s rencontreront le.la PDG la semaine prochaine.
  • Les candidat.e.s seront informé.e.s de la suite donnée à leur candidature d’ici vendredi.
  • Les détails concernant les honoraires seront communiqués par notre service des ressources humaines.
  • N’hésitez surtout pas à communiquer avec nous par courriel si vous avez des questions.

Critères d’évaluation

En fonction de l’entrevue et des appels de présélection, évaluez si le.la candidat.e : 

Démontre une bonne compréhension du poste et de sa portée sur l’organisation;

Énonce clairement que la conception d’expérience utilisateur va au-delà de l’esthétique;

Démontre de solides aptitudes en matière de collaboration et de gestion de projets;

Adhère aux valeurs de l’organisation;

Manifeste un intérêt pour la mission de l’organisation et pour le secteur à but non lucratif, et en a une bonne compréhension.

Recommendation

Il est recommandé d’envoyer les questions d’entrevue à chaque candidat.e avant l’entrevue, dans une optique de décolonisation des pratiques d’embauche.

 

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