Remarque : Cet exemple de politique a été fourni par Imagine Canada.
L’imputabilité, la bienveillance et la détermination comptent parmi les valeurs d’Imagine Canada. Dans cet esprit, l’organisation encourage un milieu de travail sain pour ses employé.e.s et défend leur droit à une séparation nette entre le travail et la vie privée.
Les employé.e.s d’Imagine Canada ont le droit de déconnecter de leurs fonctions, y compris les tâches et communications connexes, avant et après les heures de travail. Bien que tou.te.s les employé.e.s travaillent 35 heures par semaine, l’heure à laquelle chaque personne commence ou finit sa journée est convenue pour l’employé.e et son.sa superviseur.e. Le refus de répondre à des communications envoyées en dehors des heures de travail n’entraîne aucune réprimande ou autre mesure disciplinaire.
Le début et la fin de la journée de travail varient d’une personne à l’autre et d’une journée à l’autre. Nos clients et partenaires peuvent également communiquer avec nous à toute heure. Par conséquent, les employé.e.s peuvent recevoir des communications électroniques en dehors de leur horaire de travail personnel, ce qui ne les oblige toutefois pas à y répondre immédiatement.
Dans le cas exceptionnel d’une situation d’urgence, les employé.e.s doivent exercer leur jugement quant à la nécessité de contacter d’autres employé.e.s en dehors des heures de travail. Imagine Canada s’engage à maintenir un environnement de travail sûr et productif. Si un.e employé.e n’est pas en mesure de finaliser ses tâches pendant ses heures de travail régulières, lui.elle et son.sa superviseur.e doivent discuter de la meilleure façon de mener à bien son travail ou de réorganiser certaines échéances.
Communications électroniques : Les courriels, messages texte, appels et plateformes de médias sociaux utilisés par l’organisation, ainsi que les messages échangés par l’employé.e sur des plateformes électroniques non associées au travail (p. ex. Facebook) pour discuter d’activités ou de livrables liés à ses fonctions. Veuillez consulter les définitions indiquées dans la Politique d’utilisation acceptable des TI.
Lorsqu’un.e employé.e ne sait pas comment traiter une situation, il.elle doit en informer son.sa superviseur.e ou la vice-présidence, finances et opérations pour obtenir des conseils sur la marche à suivre.
Indiquez tous les documents, politiques ou textes législatifs qui étayent l’interprétation de la politique.
Indiquez la date à laquelle la politique est entrée en vigueur et les dates de révision.
Indiquez la date à laquelle la politique doit être révisée. Cette date varie en fonction de chaque politique.
Indiquez qui a approuvé la politique, ainsi que la date d’approbation (p. ex. le conseil d’administration, le comité des politiques de ressources humaines, la direction générale).
Consultez l’article sur la rédaction d’une politique RH pour en savoir plus sur l’élaboration des politiques RH.
Important : Le présent document sert d’exemple d’une politique qui convient à des organismes à but non lucratif de petite ou de moyenne taille, actifs au Canada. Puisqu’il a été créé basé sur différentes suppositions, il est de votre responsabilité de l’adapter, de la modifier et de la personnaliser compte tenu des circonstances et des besoins particuliers de votre organisation.
Le contenu de la présente politique est indiqué à titre informatif seulement. Intervalles RH, Imagine Canada et ses partenaires déclinent toute responsabilité légale ou autre relative à des erreurs, omissions ou affirmations contenues dans le présent document. Intervalles RH, Imagine Canada et ses partenaires déclinent également toute responsabilité relative à des pertes, dommages ou inconvénients causés par l’utilisation de l’information contenue dans le présent document.