Remarque : Cet exemple de politique a été fourni par Imagine Canada.
Dans l’esprit de ses valeurs de bienveillance, de courage et d’inclusivité, Imagine Canada s’engage à offrir un environnement de travail exempt de discrimination, de harcèlement et de violence. De plus, Imagine Canada s’engage à prendre toutes les mesures raisonnables afin de prévenir la discrimination, le harcèlement et la violence en milieu de travail, un enjeu reconnu en matière de ressources humaines et de santé et de sécurité. L’engagement d’Imagine Canada s’appuie sur le respect et l’inclusivité.
La présente politique s’applique à l’ensemble des employé.e.s dans tous les bureaux d’Imagine Canada, où qu’ils se trouvent, y compris une résidence privée, un bureau temporaire, en voyage et tout autre lieu applicable, ainsi qu’à toute forme de communications, y compris les communications audio et vidéo, les courriels et d’autres services de messagerie.
La santé et la sécurité des employé.e.s et des lieux de travail d’Imagine Canada sont une priorité absolue. Quel que soit le lieu de travail, il doit être exempt de discrimination, de harcèlement et de violence. Imagine Canada ne tolère aucune manifestation de discrimination, de harcèlement ou de violence par un.e employé.e, un.e fournisseur.euse, un.e entrepreneur.euse, un.e bénévole, un.e visiteur.euse ou par toute autre personne présente sur un lieu de travail d’Imagine Canada ou autrement partie prenante de ses activités.
Imagine Canada prendra des mesures immédiates et, si nécessaire, pourra faire retirer une personne du lieu de travail par un service de sécurité ou par la police, ou suspendre ou retirer l’accès aux outils de communication. Imagine Canada prendra des mesures disciplinaires à l’égard de tout.e employé.e qui enfreint la présente Politique, ce qui peut inclure le congédiement. Si nécessaire, Imagine Canada signalera le comportement en question au.à la superviseur.e, à la présidence-direction générale (PDG), au service de sécurité de l’immeuble, à la présidence du conseil d’administration ou à la police.
L’employé.e ou le.la bénévole qui se sent visé.e par un comportement inacceptable en milieu de travail, que ce soit de la discrimination, du harcèlement, de la violence ou des menaces de violence, doit d’abord, s’il.elle se sent à l’aise de le faire, demander au.à la collègue qui manifeste ce comportement, d’arrêter ou de changer le comportement en question. Si le comportement persiste, l’employé.e visé.e doit consulter un membre de la haute direction, c.-à-d. son.sa superviseur.e immédiat.e ou la PDG. Si le comportement inacceptable est attribuable à la PDG, il doit être signalé à la présidence du conseil d’administration. Tout signalement devrait être accompagné de preuves pour corroborer les allégations.
Les enquêtes sur les allégations de comportement inacceptable sont menées conformément au processus décrit dans la Politique de traitement interne des plaintes. Si une personne est reconnue avoir fait preuve d’un comportement inacceptable en milieu de travail, des mesures disciplinaires à son endroit seront prises, pouvant inclure sa suspension ou son congédiement, ou le transfert du dossier aux autorités civiles ou criminelles responsables.
La direction prend toutes les mesures raisonnables pour protéger les employé.e.s contre la violence en milieu de travail, quelle qu’en soit la source. Ces mesures comprennent le retrait du lieu de travail de l’employé.e, du.de la fournisseur.euse, du.de la bénévole ou de toute autre personne, à l’aide d’un service de sécurité ou de la police, ou la suspension ou le retrait de l’accès aux outils de communication de l’organisation.
Le Conseil de leadership doit soutenir et promouvoir un milieu de travail exempt de discrimination, de harcèlement et de violence, et renseigner le personnel à ce sujet.
Lorsqu’un employé.e ne sait pas comment traiter une situation, il.elle doit en informer son.sa superviseur.e ou la vice-présidence, finances et opérations pour obtenir des conseils sur la marche à suivre.
Indiquez tous les documents, politiques ou textes législatifs qui étayent l’interprétation de la politique.
Indiquez la date à laquelle la politique est entrée en vigueur et les dates de révision.
Indiquez la date à laquelle la politique doit être révisée. Cette date varie en fonction de chaque politique.
Indiquez qui a approuvé la politique, ainsi que la date d’approbation (p. ex. le conseil d’administration, le comité des politiques de ressources humaines, la direction générale).
Consultez l’article sur la rédaction d’une politique RH pour en savoir plus sur l’élaboration des politiques RH.
Important : Le présent document sert d’exemple d’une politique qui convient à des organismes à but non lucratif de petite ou de moyenne taille, actifs au Canada. Puisqu’il a été créé basé sur différentes suppositions, il est de votre responsabilité de l’adapter, de la modifier et de la personnaliser compte tenu des circonstances et des besoins particuliers de votre organisation.
Le contenu de la présente politique est indiqué à titre informatif seulement. Intervalles RH, Imagine Canada et ses partenaires déclinent toute responsabilité légale ou autre relative à des erreurs, omissions ou affirmations contenues dans le présent document. Intervalles RH, Imagine Canada et ses partenaires déclinent également toute responsabilité relative à des pertes, dommages ou inconvénients causés par l’utilisation de l’information contenue dans le présent document.