Ontario Nonprofit Networken anglais lien ouvre dans un nouvel onglet (ONN) (en anglais) a établi sept indicateurs du travail décent adaptés au secteur des OBNL, assortis de pratiques prometteuses pour encadrer leur application. Plusieurs de ces indicateurs et les exemples qui les accompagnent sont interdépendants, p. ex. les possibilités d’emploi, les salaires équitables et la stabilité d’emploi.
À première vue, le concept de travail décent peut sembler idéaliste ou comme une méthode uniforme pour diversifier un secteur et sa main-d’œuvre. Or, il n’en est rien. Qu’ils soient grands ou petits, près des communautés ou non, les OBNL ont différentes possibilités pour commencer à intégrer et à promouvoir le travail décent dans leur organisation. L’objectif premier est de créer un environnement de travail décent pour les employé.e.s selon les circonstances particulières de chaque organisation.
Dans un premier temps, prenez connaissance de la Charte du travail décent (PDF, 97Ko) et de la Liste de contrôle du travail décent (PDF, 142Ko), puis déterminez les points forts de votre organisation et ceux que vous pouvez améliorer. Expliquez aux membres de votre conseil d’administration et de votre équipe ce que représente le travail décent dans votre milieu de travail. Ensuite, formez un comité et créez un plan d’action avec un échéancier. Commencez par des mesures de travail décent qui sont relativement faciles à réaliseren anglais lien ouvre dans un nouvel onglet (en anglais). Si vous cherchez des idées, consultez des études de cas d’OBNL qui ont adopté le travail décenten anglais lien ouvre dans un nouvel onglet (en anglais), ou écoutez le balado Digging in with ONNen anglais lien ouvre dans un nouvel onglet (en anglais).
N’oubliez pas que les pratiques prometteuses ne pèseront pas nécessairement lourd sur votre budget. En effet, certaines d’entre elles peuvent être réalisées à moindre coût ou carrément vous faire économiser de l’argent. Plus important encore, ce processus n’est pas nécessairement linéaire. Il peut prendre du temps et nécessiter une certaine planification pour adopter des mesures qui vous permettront de créer un environnement de travail décent au fil du temps et des changements dans votre organisation.
Pour plus d’information, visitez le site Web d’ONN consacré au travail décentlien ouvre dans un nouvel onglet (en anglais).