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Les personnes handicapées ont le droit de participer pleinement et de façon égale dans la société, et de travailler dans la dignité. Le fait de favoriser l’accessibilité permet d’éliminer les obstacles à l’intégration sur le marché du travail. Au Canada, 27 % des personnes âgées de 15 ans et plus vivent avec un handicap, un pourcentage qui ne cesse d’augmenter. Seules les provinces de l’Ontario et du Manitoba exigent des organismes à but non lucratif (OBNL) qu’ils se conforment aux lois sur l’accessibilité.
Il y a de nombreux types de handicaps – ils peuvent être physiques, mentaux ou liés à l’apprentissage et à d’autres fonctions cérébrales. Les handicaps peuvent être visibles ou non visibles, de nature temporaire, épisodique ou permanente. Un même handicap peut se manifester de différentes manières, à des degrés divers, et nécessiter des aides différentes selon les personnes. De même, un handicap peut évoluer au fil du temps. Par exemple, une personne peut utiliser une canne pour marcher certains jours, mais pas d’autres.
Tous les OBNL doivent se conformer à la Charte canadienne des droits et libertés et à la Loi canadienne sur les droits de la personne. Ces deux textes interdisent la discrimination fondée sur le handicap sur le lieu de travail. Certaines provinces ont adopté des lois sur l’accessibilité qui précisent comment éliminer les obstacles pour les personnes handicapées.
La Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) s’applique actuellement aux seules organisations fédérales.
L’Ontario et le Manitoba ont promulgué des lois sur l’accessibilité qui énoncent les règles particulières applicables aux OBNL de toutes les tailles :
Les provinces suivantes disposent de lois sur l’accessibilité auxquelles pourraient être assujetties les organisations du secteur privé à l’avenir :
L’Alberta, l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick, le Nunavut, la Saskatchewan, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon n’ont pas de loi provinciale ou territoriale sur l’accessibilité pour le moment.
Les employeurs ont l’obligation légale de prendre des mesures d’adaptation raisonnables pour les employé.e.s handicapé.e.s, pour autant que celles-ci n’imposent pas une contrainte excessive à l’employeur. Un coût élevé, des risques sur le plan de la santé ou de la sécurité ou une incidence sur les activités de base de l’organisation sont des raisons pouvant justifier une contrainte excessive. Il convient d’évaluer les demandes d’adaptation au cas par cas et de documenter les motifs pour lesquels une mesure d’adaptation est considérée comme une contrainte excessive.
Exemples de mesures d’adaptation raisonnables :
Exemples de contraintes excessives :
En tant qu’employeur, vous pouvez demander qu’on vous fournisse l’information nécessaire pour pouvoir évaluer et mettre en œuvre une mesure d’adaptation. L’information peut vous être transmise verbalement par l’employé.e concerné.e ou au moyen d’un document médical. L’employeur doit prendre en charge tous les frais liés à l’obtention de documents médicaux.
Lors de l’évaluation d’une mesure d’adaptation, vous devez respecter la vie privée de la personne qui en a fait la demande en abordant la question uniquement sous l’angle des exigences du poste. Il ne faut pas demander aux employé.e.s de préciser leur diagnostic ou de fournir des détails qui ne sont pas pertinents pour traiter la demande de mesure d’adaptation.
Les employeurs ont le devoir de s’informer auprès des employé.e.s qui éprouvent des difficultés à assumer des responsabilités professionnelles qui ne leur posaient pas de problème auparavant. C’est ce qu’on appelle l’obligation de se renseigner. Ainsi, les employeurs s’assurent que les employé.e.s obtiennent le soutien dont ils ont besoin, en particulier si leurs difficultés sont liées à un handicap.
Lorsqu’on prend des nouvelles d’un.e membre du personnel, il faut le faire sans se montrer intrusif et sans présumer de ce que vit cette personne. Il faut plutôt l’aborder en disant que vous avez remarqué des changements et entamer un dialogue sur les aides ou les mesures d’adaptation dont elle pourrait avoir besoin.
La mise en place dès le départ de mesures d’accessibilité au sein de votre organisation installe dès le départ un environnement de travail inclusif. Il ne s’agit aucunement d’une liste exhaustive de pratiques exemplaires, mais d’un point de départ pour rendre le lieu de travail plus accessible aux personnes malentendantes, malvoyantes ou souffrant de problèmes de santé mentale.
Les employé.e.s handicapés font souvent face à divers obstacles qui les empêchent de participer pleinement aux activités du lieu de travail. Évaluez les obstacles à la participation dans votre organisation afin d’élaborer un plan global pour les éliminer. Selon la nature de votre travail, certaines normes seront sans doute plus pertinentes que d’autres. Voici quelques ressources que vous pouvez consulter :
Ces normes constituent un bon point de départ pour les OBNL souhaitant éliminer les obstacles les plus courants en matière d’accessibilité au travail. Les obstacles peuvent être comportementaux, physiques, liés à la communication et liés aux technologies.
Les obstacles comportementaux découlent des perceptions erronées, des préjugés ou du manque de connaissances des gens. Citons entre autres exemples :
Les obstacles physiques limitent l’accès d’un.e employé.e sur son lieu de travail. Voici quelques exemples :
Les obstacles liés à la communication sont des difficultés auxquelles se heurtent les personnes pour transmettre et recevoir des informations. Voici quelques exemples :
Les obstacles technologiques entravent l’accès aux outils numériques. Par exemple :
« Notre organisation offre des chances égales à tout le monde et encourage les personnes handicapées à postuler. Sur demande, des mesures d’adaptation seront prises pour permettre aux candidat.e.s de prendre part au processus de sélection dans son intégralité. »
« Nous nous efforçons de créer un lieu de travail où chaque personne se sent accueillie, valorisée et soutenue. Si vous avez un handicap nécessitant des mesures d’adaptation, veuillez nous en faire part. Notre équipe des ressources humaines travaillera avec vous pour trouver une solution qui vous permettra de réussir et de donner le meilleur de vous-même. Nous traitons toutes les demandes d’adaptation avec soin et respect, et en toute confidentialité. »
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