Remarque : Cet exemple de politique a été fourni par Imagine Canada.
L’imputabilité, la bienveillance et le travail d’équipe comptent parmi les valeurs d’Imagine Canada. Dans cet esprit, l’organisation encourage l’échange d’idées respectueux sur les plateformes de médias sociaux. Imagine Canada reconnaît que ces plateformes permettent de promouvoir sa vision, de faire connaître ses services, de sensibiliser le public, d’encourager la participation de ses employé.e.s, de mettre à jour ses programmes et de créer des liens en vue de nouveaux partenariats.
Les employé.e.s actifs.ives sur les médias sociaux doivent respecter les valeurs qui orientent la conduite de toute personne qui travaille pour Imagine Canada. Les employé.e.s et représentant.e.s d’Imagine Canada doivent appliquer les pratiques exemplaires et de bon usage lors de l’utilisation de leurs comptes de médias sociaux personnels et professionnels, dont :
Lorsque les employé.e.s discutent de sujets liés au travail à partir de leurs comptes personnels, ils.elles doivent divulguer leur lien avec l’organisation et indiquer s’il s’agit d’une opinion personnelle ou organisationnelle. Il est interdit de relayer de l’information personnelle ou confidentielle à propos de l’organisation et de ses partenaires.
Le contenu publié par des employé.e.s sur les comptes d’Imagine Canada est traité comme du contenu professionnel et sujet à révision par Imagine Canada.
Lorsqu’un.e employé.e prend connaissance d’une violation de nature législative des politiques, il.elle doit, pour sa propre protection, prendre les mesures requises pour en aviser immédiatement son.sa superviseur.e ou la vice-présidence, finances et opérations.
Le Conseil de leadership est responsable d’actualiser la présente Politique, au besoin, entre autres pour la rendre conforme aux obligations légales et exigences technologiques.
Les superviseur.e.s doivent connaître les risques liés aux systèmes TI, y compris les plateformes de médias sociaux, veiller à la mise en place d’un processus d’atténuation de ces risques et collaborer avec les responsables TI pour résoudre des problèmes.
Toute violation de la présente Politique sera traitée conformément à la Politique de traitement interne des plaintes. Lorsqu’un.e employé.e ne sait pas comment traiter une situation, il.elle doit en informer son.sa superviseur.e ou la vice-présidence, finances et opérations pour obtenir des conseils sur la marche à suivre.
Indiquez tous les documents, politiques ou textes législatifs qui étayent l’interprétation de la politique.
Indiquez la date à laquelle la politique est entrée en vigueur et les dates de révision.
Indiquez la date à laquelle la politique doit être révisée. Cette date varie en fonction de chaque politique.
Indiquez qui a approuvé la politique, ainsi que la date d’approbation (p. ex. le conseil d’administration, le comité des politiques de ressources humaines, la direction générale).
Consultez l’article sur la rédaction d’une politique RH pour en savoir plus sur l’élaboration des politiques RH.
Important : Le présent document sert d’exemple d’une politique qui convient à des organismes à but non lucratif de petite ou de moyenne taille, actifs au Canada. Puisqu’il a été créé basé sur différentes suppositions, il est de votre responsabilité de l’adapter, de la modifier et de la personnaliser compte tenu des circonstances et des besoins particuliers de votre organisation.
Le contenu de la présente politique est indiqué à titre informatif seulement. Intervalles RH, Imagine Canada et ses partenaires déclinent toute responsabilité légale ou autre relative à des erreurs, omissions ou affirmations contenues dans le présent document. Intervalles RH, Imagine Canada et ses partenaires déclinent également toute responsabilité relative à des pertes, dommages ou inconvénients causés par l’utilisation de l’information contenue dans le présent document.