Une entrevue n’est pas un simple outil d’évaluation des candidat.e.s, c’est l’occasion d’établir une relation de confiance, de reconnaître l’expérience vécue et de vérifier que ces personnes ont les mêmes valeurs que l’organisation. Ce guide d’entrevue propose une approche structurée et équitable en matière d’entrevue qui favorise une prise de décisions justes et reflète les valeurs de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion (JEDI) tout au long du processus d’embauche.
À l’intention du jury d’entrevue :
Expérience des candidat.e.s : donner le ton
Créer un environnement accueillant en présentant clairement la structure et le but de l’entrevue.
Suggestion pour commencer l’entrevue :
1. Prononcer la reconnaissance territoriale.
2. Présenter les membres du jury.
3. Inviter le.la candidat.e à s’exprimer (facultatif, si la personne le souhaite).
4. Préciser le but de l’entrevue : Nous souhaitons en savoir plus au sujet de vos expériences professionnelles des trois ou quatre dernières années et de vos réalisations afin de nous aider à prendre une décision juste et éclairée.
5. Expliquer le format de l’entrevue :
6. Rassurer le.la candidat.e : Vous pouvez prendre une pause, respirer ou nous demander de répéter une question ou autre chose
7. Entrevue en ligne : préciser que les questions peuvent être posées dans la zone de clavardage, sauf si cela perturbe le déroulement de l’entrevue.
8. Faire preuve de transparence en ce qui concerne la prise de notes : Si nous baissons les yeux, c’est uniquement pour prendre des notes afin de garantir l’exactitude des informations.
9. Préciser qu’une période est prévue à la fin de l’entrevue pour répondre aux questions du.de la candidat.e.
Utilisez ce tableau pour compiler vos réflexions et les preuves recueillies.
Candidat.e : | ||
Motivation / Compétences / Connaissances | Évaluation | Preuves fournies |
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Apport culturel : la personne candidate apporte une perspective nouvelle à l’organisation. | ||
Motivation : motivation à travailler pour l’organisation démontrée par un lien avec le travail communautaire. | ||
Motivation liée au poste : comprend les responsabilités du poste et est motivé.e par la nature du travail. | ||
Justice, équité, diversité et inclusion (JEDI) : selon le rôle, fait preuve d’ouverture, de compréhension ou d’expérience en JEDI. Compréhension de son identité sociale, considération des dynamiques de pouvoir au travail, engagement envers l’apprentissage personnel. | ||
Compétence 1 : | ||
Compétence 2 : | ||
Compétence 3 : | ||
Compétence 4 : | ||
Orientation vers l’apprentissage : capacité démontrée à apprendre de ses erreurs et à appliquer cet apprentissage à d’autres situations. | ||
Questions posées : la personne a démontré sa connaissance de l’organisation et du poste par la nature de ses questions. Celles-ci dépassaient les classiques « Quelle est la culture de l’organisation ? Quels sont les avantages ? » | ||
Notes : vos réflexions sur la personne candidate. Y a-t-il quelque chose qui se démarque positivement ou négativement ? |
Ce guide d’entrevue a été inspiré du modèle développé par la Vancouver Foundation.