Dans tout le secteur caritatif, les organismes revoient leur façon d’offrir de la formation et du soutien à leurs équipes. D’abord adopté pour des raisons pragmatiques, l’apprentissage en ligne a depuis convaincu par ses avantages désormais considérés comme indispensables : son accessibilité, son aspect équitable et ses résultats.
Fébrilité et inquiétude, voilà les deux sentiments qui habitaient Maria au moment de commencer son bénévolat dans une maison de soins palliatifs à Winnipeg. La mission de la maison lui tenait à cœur, mais elle s’inquiétait de manquer de compétences pour être à la hauteur. Elle avait tant à apprendre : le travail auprès de personnes vulnérables, la gestion de projet, les collectes de fonds, etc. Elle n’avait ni d’argent ni de temps pour s’inscrire à des cours ou à des conférences, alors elle espérait apprendre sur le tas. Et c’est ce qu’elle a fait.
Grâce à l’accès à la plateforme de formations gratuites en ligne d’Open World Learning (OWL), activé par sa.son superviseur.e, Maria a rapidement progressé en suivant des cours interactifs conçus expressément pour le milieu caritatif. Après quelques semaines seulement, elle avait obtenu plusieurs badges et certificats numériques. Chaque leçon la mettait plus en confiance pour faire une réelle différence dans son équipe.
Pour sa part, Chris, gestionnaire dans un autre organisme à but non lucratif (OBNL), vivait une situation différente. Promu récemment, il se retrouvait à la tête d’une équipe diversifiée d’employé.e.s et de bénévoles. Bien rompu aux opérations de son organisation, il n’avait jamais reçu de formation formelle en leadership et doutait de sa capacité à motiver ses troupes.
OWL a permis à Chris de suivre des cours sur le leadership dans les OBNL, la conformité en matière de ressources humaines (RH), l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), ainsi que la gestion des bénévoles. Le format en ligne convenait parfaitement à son horaire déjà bien rempli et lui permettait de suivre des cours au bureau, pendant des pauses et à la maison. En peu de temps, il accumulait des certificats professionnels et utilisait ses nouvelles compétences au bureau pour stimuler la motivation et la collaboration au sein de son équipe.
Les expériences de Maria et de Chris illustrent une tendance croissante, soit la démocratisation du perfectionnement professionnel en ligne dans le secteur caritatif, accessible aux membres du personnel, du conseil d’administration et des équipes bénévoles.
Pendant trop longtemps, le perfectionnement professionnel était réservé aux dirigeant.e.s qui avaient les moyens de participer à des conférences et à des retraites. Pour leur part, les employé.e.s de la première ligne, les membres des conseils d’administration (CA) et les bénévoles, pourtant indispensables pour réaliser la mission des organismes, étaient laissé.e.s à l’écart.
Cette dynamique est en train de changer grâce à l’apprentissage en ligne. Désormais, le développement n’est plus un privilège, mais une possibilité dont tout le monde peut se prévaloir, quel que soit son titre, son horaire et son lieu de travail ou de résidence. Cette démocratisation de l’apprentissage permet aux gens qui travaillent pour et avec les OBNL d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir.
Des cours gratuits en ligne offrent les mêmes avantages :
Le milieu caritatif n’est pas à l’abri de la transformation numérique qui influence toutes les industries. Les campagnes de financement passent désormais par des canaux numériques. La coordination des bénévoles est facilitée par des applications et des plateformes en ligne. Même la prestation de services dans les domaines du counselling, de l’éducation et du plaidoyer, entre autres, connaît un virage vers le numérique.
En même temps, bon nombre d’OBNL peinent à suivre le rythme de l’évolution technologique. Les employé.e.s et bénévoles portent souvent plusieurs chapeaux, mais en l’absence d’occasions d’apprentissage abordables et accessibles, l’épuisement gagne du terrain et le roulement du personnel s’accélère.
Les cours en ligne offrent une solution. Ils permettent aux OBNL de former leurs effectifs en matière de compétences numériques, de leadership, de gestion de bénévoles et d’équité, soit tous les domaines où les organismes font face à des questions pressantes. Tout le monde peut apprendre à son rythme, un atout considérable dans la vie des OBNL où le temps et l’argent sont rares.
Qui plus est, différentes formes de reconnaissance peuvent faire une différence dans une carrière future, dont :
Pour savoir comment vous pouvez renforcer les capacités numériques de votre organisation, consultez le répertoire de cours gratuits d’OWL et explorez la section Les OBNL et l’adoption du numérique d’Intervalles RH. Cette dernière propose des outils, des stratégies et des pratiques exemplaires pour développer des compétences techniques, gérer les technologies de l’information et trouver une façon responsable d’intégrer les technologies émergentes comme l’intelligence artificielle.
Selon de récentes données, les OBNL n’ont guère le choix d’épouser l’apprentissage en ligne dans un contexte qui leur rend la vie de plus en plus difficile. Le secteur caritatif emploie quelque 2,4 millions de personnes et contribue pour 8,3 % du PIB , soit environ 192 milliards de dollars par année. Pourtant, la plupart des OBNL sont de petite taille et maximisent l’utilisation de leurs ressources. En effet, 55 % des organismes n’ont pas de personnel rémunéré et 21 % comptent moins de cinq employé.e.s. Bien que la demande pour les services des OBNL augmente, seulement 13 % des organismes affirment que leurs capacités évoluent au même rythme.
En parallèle, les assises traditionnelles du secteur s’effritent : le taux de bénévolat a chuté à 32 % en 2023 et le nombre total d’heures de bénévolat, à 1,2 milliard, soit près de 80 % de moins qu’il y a dix ans. De même, le niveau des dons recule alors que moins de gens font des dons et que les montants donnés diminuent, après l’inflation.
Les iniquités persistent, tant sur le plan de la rémunération que des possibilités. Sur ce plan, l’apprentissage en ligne offre une avenue pragmatique pour créer des milieux de travail inclusifs. Dans le secteur, 70 % des effectifs sont des femmes. De plus, l’écart salarial entre les employé.e.s racisé.e.s et non racisé.e.s s’élève à 12 %. Voilà deux situations d’iniquité à corriger. Le personnel des OBNL a besoin de formation, à tous les niveaux, et l’apprentissage en ligne rend le perfectionnement professionnel accessible, favorise l’avancement de carrière et contribue à réduire les écarts systémiques en offrant des cours d’EDI et de conformité RH.
Dans ce contexte difficile marqué par la pénurie de main-d’œuvre, le déclin du bénévolat et des dons, l’augmentation de la demande, des équipes à capacités restreintes et les iniquités, chaque outil susceptible d’aider les organismes à développer leurs capacités représente un précieux atout.
Un appel à l’action pour les dirigeant.e.s des OBNL
Le secteur caritatif vit au croisement d’une demande croissante et de ressources limitées. Les dirigeant.e.s savent qu’il faut innover, mais comment faire sans épuiser complètement les équipes déjà débordées? La formation en ligne permet aux organisations de développer des capacités sans détourner de fonds précieux alloués aux programmes qui représentent souvent une bouée de sauvetage pour les communautés concernées. En même temps, elle permet de créer des conditions plus équitables en offrant à tout le monde les outils pour se développer et contribuer de manière significative.
Les OBNL doivent miser sur leur potentiel humain pour assurer leur avenir. Avec chaque certificat obtenu, chaque nouvelle compétence acquise et chaque leader formé.e grâce à l’apprentissage en ligne, la capacité collective du secteur à relever les défis de notre temps et à créer de réels changements s’accroît.
C’est pourquoi OWL a uni ses forces avec Imagine Canada pour créer le cours Building Equitable HR at Your Nonprofit (disponible en anglais seulement). Offert gratuitement sur Intervalles RH et OWL, ce cours s’adresse aux dirigeant.e.s d’OBNL qui souhaitent rendre leurs pratiques RH plus équitables, de l’embauche à l’élaboration de politiques. Une ressource pratique dont tou.te.s les dirigeant.e.s devraient se prévaloir.
À l’aide d’animations, de vidéos et d’exercices interactifs, vous apprendrez :
Faites de l’équité une priorité collective et invitez l’ensemble de votre organisation à suivre le cours Building Equitable HR at Your Nonprofit. Pour un accès gratuit à d’autres cours conçus pour le milieu caritatif, créez un compte OWL à join.owl.inc.
Ce billet est présenté par Open World Learning Inc.