Une équipe formidable vous entoure, mais comment faites-vous pour savoir si elle travaille de manière efficace et livre les résultats escomptés? La réponse : avec un système de gestion du rendement bien pensé. Des pratiques solides en matière de rendement mettent les employé.e.s en confiance quant aux attentes et aux possibilités de développement. En même temps, elles aident les gestionnaires à reconnaître et à récompenser les membres d’équipe au meilleur rendement, ou à intervenir rapidement si quelqu’un a besoin de soutien ou d’adapter ses façons de faire.
Cet article est une contribution de Bright + Early .
Remarque : Dans un milieu syndiqué, la présence d’un.e représentant.e syndical.e peut être requise lors de l’évaluation ou de discussions du rendement des employé.e.s. Dans ce cas, vous devez respecter la convention collective en vigueur. Le présent article ne représente ni ne remplace un avis juridique.
À la base, la gestion du rendement est un système permettant aux membres de votre équipe de savoir : Ce qu’on attend d’eux; Leur progrès par rapport à ces attentes; Leurs possibilités de développement au travail; Comment leur travail s’inscrit dans les objectifs et la mission de l’organisation. ...
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Avant de pouvoir mesurer le rendement, il faut le définir. C’est l’utilité d’un cadre de rendement qui comprend les niveaux d’emploi, les compétences et les étapes de carrière. ...
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Les évaluations de rendement sont souvent perçues comme punitives, effrayantes et centrées exclusivement sur les défauts de la personne évaluée. Or, idéalement, ces conversations mettent en valeur le développement de la personne et permettent de clarifier les attentes, de souligner les bons coups et de préparer l’avenir....
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En dehors de la période d’évaluation, les gestionnaires devraient régulièrement rencontrer les membres de leur équipe pour des conversations et mises au point individuelles. D’une part, ces rencontres permettent de discuter de l’avancement de certains projets ou de ce qui les bloque. D’autre part, elles permettent de faire le point sur l’atteinte des objectifs de l’employé.e, de s’enquérir de son bien-être et de donner ou de recevoir de la rétroaction....
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Important : Le contenu du présent chapitre est fourni à titre informatif seulement. Il concerne les employé.e.s non couvert.e.s par une convention collective. Si une convention collective comprenant un processus disciplinaire est en place dans votre milieu de travail, vous devez suivre ce process...
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Collecte d’informationsVous, ou un.e cadre supérieur.e de votre organisation, devez connaître tous les détails du problème de comportement ou de rendement avant de décider si des mesures disciplinaires s’imposent. Les étapes à suivre et la méthode utilisée varient en fonction des circon...
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Planifier une discussion sur des mesures disciplinairesLorsque vous planifiez une discussion sur des mesures disciplinaires avec un.e employé.e, vous devez considérer plusieurs éléments : le bon moment, un lieu approprié, les personnes qui y participeront, la protection de la vie privée de l...
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