La mise en place d’une approche et d’un cadre structurés peut aider les employé.e.s à apprendre, à retenir ce qu’ils.elles ont appris et à s’investir davantage dans leur travail. L’intégration de la conception pédagogique et de modèles d’apprentissage peut, de plus, accroître l’efficacité de l’apprentissage. Le modèle ADDIE, la taxonomie de Bloom et le modèle de Kirkpatrick sont couramment utilisés.
L’acronyme ADDIE signifie analyse, conception (design), développement et évaluation. Il s’agit d’un modèle systématique utilisé pour concevoir et présenter des programmes de formation efficaces. Ce modèle comprend les étapes suivantes :
La taxonomie de Bloom est un modèle de classification de différents types d’apprentissage en fonction du degré de complexité cognitive associé. Elle comprend les six niveaux suivants :
Le modèle de Kirkpatrick permet d’évaluer l’efficacité d’une formation. Il comprend les quatre niveaux d’évaluation suivants :
Il est important de créer un environnement d’apprentissage sûr et positif pour vos employé.e.s. Seul.e.s les employé.e.s qui se sentent à l’aise de poser des questions et de faire des erreurs voudront se mettre au défi et auront la motivation d’apprendre. Vous devez mettre l’accent sur les objectifs et les besoins d’apprentissage des employé.e.s, les activités d’apprentissage les plus appropriées, les mesures favorisant l’apprentissage et une culture qui préconise un environnement d’apprentissage inclusif.
Le modèle 70-20-10 permet d’exposer les employé.e.s à trois types d’apprentissage selon un ratio précis. 70 % de l’apprentissage est lié à des expériences et défis en cours d’emploi. 20 % de l’apprentissage est réalisé dans un contexte de relation (mentorat, accompagnement, entre pairs). Enfin, 10 % de l’apprentissage s’effectue dans le cadre de formations et de cours formels.
Selon le contenu abordé, l’apprentissage en personne ou en ligne peut être efficace. Cependant, pour l’apprentissage de compétences en résolution de problèmes critiques et d’autres compétences non techniques, la formation en personne est généralement plus interactive et pratique. Elle permet aux employé.e.s d’avoir des échanges plus naturels et de créer des liens.
En même temps, l’apprentissage en ligne est souvent plus accessible, flexible et efficient. Il permet à un plus large public d’en profiter et aux employé.e.s, d’apprendre à leur propre rythme.
Il est important de comprendre que les employé.e.s n’apprennent pas tous.tes de la même façon. Vous devez tenir compte de leur style d’apprentissage pour créer un environnement qui leur permettra de réussir. On distingue notamment les styles d’apprentissage visuel, auditif, kinesthésique (tactile) et axé sur la lecture.
Le Ontario Nonprofit Network encourage les organismes à adopter des programmes d’apprentissage, de formation et de perfectionnement (AFP) comme une pratique exemplaire de travail décent dans un esprit d’équité au travail. En offrant un accès égal aux possibilités d’AFP à l’ensemble du personnel, les organismes peuvent pallier des lacunes sur le plan des habiletés et offrir des ressources expressément aux groupes sous-représentés. Cet engagement pour l’équité a un effet positif sur la satisfaction et la productivité des employés. De plus, il renforce les capacités organisationnelles permettant de servir la communauté de manière efficace et de réaliser la mission de l’organisme.