Les questions posées aux candidat.e.s pendant l’entrevue visent à vous renseigner sur leur rendement professionnel antérieur et à couvrir toutes les fonctions, qualifications et compétences centrales du poste convoité. Utilisez diverses méthodes pour parler de différents sujets et pour confirmer certaines informations. Posez des questions ouvertes pour amener les candidat.e.s à vous donner des réponses détaillées.
De plus, préparez des questions de suivi et intervenez au besoin pour permettre aux candidat.e.s de préciser leurs réponses.
Il existe différents types de questions d’entrevue : les mises en situation, les questions relatives au comportement et les questions exploratoires.
Ces questions décrivent des scénarios ou des situations hypothétiques liés au poste pour connaître la réaction potentielle des candidat.e.s dans une telle situation. Elles permettent
Ces questions évaluent l’aptitude des candidat.e.s à exécuter des tâches sur la base de leurs comportements antérieurs. Ceux-ci permettent de conclure à la réaction des candidat.e.s dans des circonstances semblables qui pourraient survenir dans votre organisation. Exemples :
Ces questions sont très utiles pour creuser davantage les réponses aux principales questions d’entrevue. Elles permettent aux candidat.e.s d’approfondir et de préciser leur réponse initiale, vous offrant une meilleure idée de leurs qualifications et de leur capacité à accomplir le travail.
Important : Si vous utilisez des questions exploratoires, vous devez les utiliser pour l’ensemble des candidat.e.s afin d’assurer un processus cohérent et équitable.
Exemples :
Intégrez des questions sur l’équité, la diversité et l’inclusion dans vos entrevues. Les réponses des candidat.e.s vous permettront d’évaluer dans quelle mesure il s’agit de personnes inclusives et ouvertes et si elles s’intégreront bien dans la culture que vous essayez de valoriser dans votre organisation.
Exemples :
Selon les lois canadiennes en matière de droits de la personnelien ouvre dans un nouvel onglet, l’employeur ne peut discriminer un.e candidat.e.s pour des motifs protégés par la loi. Il est donc illégal de poser certaines questions, notamment sur l’âge, le genre, la race, la religion ou la situation familiale.
Si un.e candidat.e mentionne l’un de ces sujets pendant l’entrevue, vous ne pouvez en prendre note ou utiliser l’information dans votre évaluation.
Exemples de question à éviter durant l’entrevue :