La planification de l’amélioration du rendement est un processus collaboratif entre l’employé.e et son.sa superviseur.e pendant lequel les deux parties passent en revue les activités liées à l’emploi, discutent des normes de rendement et, d’un commun accord, définissent les résultats attendus. Le plan d’amélioration du rendement doit être documenté et comprendre les formations et les activités de développement dont l’employé.e aura besoin pour atteindre ses objectifs.
L’employé.e et son.sa superviseur.e conviennent :
Ce travail de planification jette les bases des rencontres organisées pendant toute l’année pour discuter du progrès de l’employé.e ou pour ajuster les attentes.
Important : Ce chapitre explique les composantes d’un système standard d’évaluation du rendement axé sur la relation entre l’employé.e et son.sa superviseur.e. Certaines organisations utilisent la rétroaction 360 degrés (également connu sous le nom de « rétroaction multisources ») qui consiste à solliciter d’autres sources que le.la superviseur.e immédiat.e, p. ex. des collègues, des pairs, la clientèle, d’autres superviseur.e.s dans l’organisation, et, parfois, des membres de groupes externes qui collaborent avec l’employé.e.
La planification de l’amélioration du rendement comprend généralement les activités suivantes :
L’employé.e et son.sa superviseur.e doivent signer le plan d’amélioration du rendement. Le.la superviseur.e garde une copie du plan signé dans le dossier personnel de l’employé.e et en remet une autre à ce.tte dernier.ière.
Tandis que les descriptions d’emploi dressent une liste des activités que l’employé.e doit réaliser pour permettre à l’organisation de fournir des services, les objectifs de rendement définissent les normes qualitatives et quantitatives des activités clés associées à l’emploi. Tous les membres du personnel, quelle que soit leur place dans l’organisation, devraient comprendre le lien entre, d’une part, les activités associées à leur poste et leur niveau de rendement et, d’autre part, le succès de l’organisation.
La plus grande difficulté de la phase de planification consiste souvent à formuler de manière adéquate et claire les objectifs de rendement et les mesures d’évaluation, aussi appelés indicateurs de réussite. Les superviseur.e.s doivent s’assurer que les objectifs représentent la gamme complète des tâches réalisées par l’employé.e, y compris les fonctions quotidiennes qui sont rarement reconnues comme d’importants accomplissements malgré le temps qu’elles nécessitent. Si le plan d’amélioration du rendement accorde trop d’importance aux objectifs globaux de l’organisation, il ne permettra pas de faire le suivi des tâches quotidiennes.
Paramètres pour définir les objectifs et les mesures d’évaluation :