À propos du rôle
Êtes-vous spécialiste des technologies numériques, doté.e d’une curiosité et d’une empathie innées et fébrile à l’idée de transformer les besoins des organisations et des utilisateurs.trices en expériences numériques accessibles et centrées sur l’utilisateur.trice? Pensez-vous que des expériences numériques exceptionnelles puissent amener des changements positifs à grande échelle?
Dans ce rôle diversifié, vous serez responsable de créer des EU exceptionnelles sur notre site Web, de même que pour d’autres actifs et outils numériques. Ces derniers représentent nos valeurs et notre marque, sont au cœur de notre impact et de notre viabilité financière, et répondent à différents besoins de nos parties prenantes. Parmi celles-ci, nous comptons des leaders du secteur des OBNL, des responsables politiques, des spécialistes de l’investissement communautaire des entreprises, des chercheurs.euses et des représentant.e.s des médias.
Vous excellerez dans ce rôle en démontrant votre aptitude à créer des relations de travail fondées sur la confiance et la candeur, avec nos équipes responsables des communications stratégiques, de la recherche, des politiques publiques, de l’adhésion, des entreprises sociales et de l’informatique. Votre réussite dépendra de votre capacité à trouver le juste équilibre entre, d’une part, les aspects esthétiques de l’EU et, d’autre part, les besoins des utilisateurs.trices, les objectifs organisationnels et les considérations techniques. Qui plus est, votre talent pour créer de nouvelles expériences en respectant l’échéancier et le budget établis sera primordial. Pour y arriver, vous ferez appel à des fournisseurs partenaires stratégiques et agirez à titre de développeur.euse interne en utilisant le langage HTML/CSS de base et des solutions avec peu ou pas de codes.
Principales responsabilités
Conception et développement centrés sur l’utilisateur.trice
- Piloter le processus complet de conception EU, y compris la recherche sur les utilisateurs.trices, la création de personas, la cartographie de parcours, les maquettes conceptuelles, les prototypes et la conception visuelle.
- Collaborer avec des équipes pluridisciplinaires et des utilisateurs.trices finaux.ales afin de déterminer les exigences fonctionnelles et autres pour ensuite créer des interfaces utilisateur intuitives, accessibles et visuellement attrayantes.
- Travailler en partenariat avec des stratèges et des créateurs.trices de contenu pour concevoir des architectures d’information et des structures de navigation intuitives, et optimiser des taxonomies et métadonnées aux fins de référencement naturel.
- Mettre à profit des tests d’utilisabilité, les outils de rétroaction et l’analytique pour accroître la satisfaction des utilisateurs.trices et atteindre les objectifs opérationnels.
- Transformer des concepts en expériences numériques concrètes, soit en développant soi-même à l’aide de plateforme utilisant peu ou pas de code, ou en donnant des directives claires à des développeurs.euses pour la création de solutions utilisant un code personnalisé et en exerçant un suivi étroit.
- Se tenir au fait des tendances en matière de conception EU et d’outils et de technologies connexes pour permettre à l’organisation de rester à l’avant-garde des pratiques de conception centrée sur l’utilisateur.trice.
Gestion de projets et de relations avec les fournisseurs
- Produire des spécifications de conception et la documentation d’exigences fonctionnelles et autres pour les développeurs.euses, fournisseurs et membres de l’équipe aux fins de cohérence, d’exactitude de la mise en œuvre et de gestion continue.
- Gérer les projets assignés, de la conception jusqu’à la livraison, en respectant l’échéancier, le budget, les normes de qualité et d’autres obligations et en informant les parties prenantes du progrès et des défis rencontrés.
- Travailler étroitement avec des fournisseurs externes pour réaliser les résultats de projet attendus, communiquer clairement les exigences des projets, assurer un suivi constant et une rétroaction rapide pour obtenir des livrables de qualité supérieure dans les délais impartis, conformes aux objectifs, aux spécifications et au budget établis.
Qualifications minimales
- Diplôme de premier cycle ou combinaison équivalente d’éducation et d’expérience en conception EU ou dans un domaine connexe.
- Au moins quatre (4) ans d’expérience dans un domaine pertinent considérant les responsabilités dans ce rôle, dans le milieu à but non lucratif, des affaires ou universitaire, ou dans une agence.
Ce rôle est pour vous si vous…
- Avez le sens de l’initiative et d’excellentes aptitudes en gestion de travail, notamment la gestion du temps et l’établissement de priorités, en plus de la capacité à cerner et à résoudre des problèmes, et de demander de l’aide pour surmonter des obstacles afin d’atteindre les résultats escomptés.
- Avez de remarquables aptitudes analytiques et en résolution de problèmes, en plus de la capacité à saisir et à gérer proactivement les détails les plus importants pour atteindre les résultats d’un projet.
- Avez la capacité innée de créer des relations, la curiosité naturelle de découvrir les perspectives et préférences des personnes provenant de différents horizons et domaines d’activités (p. ex. recherche et mobilisation du savoir, commerce électronique et vente, politiques publiques et relations gouvernementales), ainsi que la capacité d’adapter vos façons de communiquer et de collaborer en fonction de ces apprentissages et de différents niveaux de compréhension technique.
- Êtes à l’aise de mener et de soutenir des processus de groupes de travail, dont le succès dépend de votre capacité à créer des relations de confiance, à définir des objectifs clairs et cohérents, ainsi qu’à synthétiser des points de vue divergents afin de produire des résultats exceptionnels pour l’organisation et ses parties prenantes.
- Vous épanouissez dans un environnement dynamique axé sur la collaboration, où l’adaptabilité, l’ingéniosité et la volonté de retrousser les manches pour faire ce qu’il faut faire représentent la norme.
- Considérez les défis comme des occasions de croissance personnelle et professionnelle, et maintenez une attitude proactive et résiliente dans un esprit d’innovation et d’amélioration continue.
- Comprenez assez bien ou pouvez apprécier le secteur de la bienfaisance et à but non lucratif canadien.
Vous ne répondez pas à tous les critères?
Sachez que nous sommes davantage intéressé.e.s par votre passion, votre engagement et votre capacité à évoluer. Nous vous encourageons à postuler. Nous invitons particulièrement les personnes noires, les Autochtones, les personnes de couleur, les personnes handicapées, les membres de la communauté 2SLGBTQIA+ et toute personne ayant des expertises et des expériences variées à soumettre leur candidature.
Ce que nous offrons
- Une semaine de travail de quatre jours en projet.
- Un environnement de télétravail* avec un horaire et une approche du travail flexibles.
- Un organisme national en pleine croissance qui offre un environnement collégial soutenu par des collègues et des bénévoles dévoués.
- Un programme de rémunération et d’avantages sociaux attrayant et compétitif, avec possibilité de perfectionnement professionnel et un budget de télétravail.
- La possibilité d’apprendre et d’utiliser les pratiques exemplaires et les tendances émergentes dans le secteur de la bienfaisance.
- Un leadership avant-gardiste et axé sur l’entrepreneuriat, la collaboration et la solidarité, dans un environnement caractérisé par l’intégrité et l’engagement collectif dans une perspective de réussite à long terme.
* Le télétravail est la norme, néanmoins, les membres du personnel doivent participer en personne aux retraites de toute l’équipe (et à d’autres réunions en fonction de leur rôle).
Modalités et conditions d’emploi
- Catégorie d’emploi : contrat d’un (1) an à temps plein avec possibilité de renouvellement/de prolongation
- Salaire annuel : assurances maladie et dentaire, REER collectif, budget pour perfectionnement professionnel et télétravail, en plus d’un salaire dont l’échelle dépend des compétences linguistiques démontrées de la personne retenue (l’anglais est la langue de travail) :
- Salaire annuel – non bilingue (anglais) : 75 700 $ – 89 300 $
- Salaire annuel – bilingue (anglais/français) : 83 300 $ – 98 200 $
- Lieu : au Canada, endroit flexible, avec connexion Internet stable
- Date limite pour postuler : 20 septembre 2025, 21 h, heure de l’Est. Les entrevues auront lieu dès l’identification de candidatures qualifiées. Nous accepterons des candidatures jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Procédure pour postuler
- Nous invitons les personnes intéressées à présenter leur candidature à remplir notre formulaire en ligne.
- Entre huit et douze candidat.e.s seront convoqué.e.s à un bref appel vidéo d’introduction d’une vingtaine de minutes et seront invité.e.s à remplir au préalable un court formulaire d’évaluation de leur style de travail et de leurs préférences (durée prévue pour remplir le formulaire : 10 minutes). Les candidat.e.s recevront les questions d’entrevue et une copie des résultats de leur évaluation préalablement à l’appel.
- Quatre ou cinq candidat.e.s retenu.e.s seront ensuite invité.e.s à participer à l’entrevue vidéo principale (durée de 45 à 60 minutes) avec notre comité de sélection composé de cinq membres de notre personnel.
- Les deux ou trois dernier.ère.s candidat.e.s seront invité.e.s à participer à une brève entrevue ou rencontre avec le président-directeur général et quelques membres du comité de sélection (30 minutes).
- Nous nous engageons à informer toutes les personnes qui auront postulé du statut de leur candidature dans les six semaines suivant la date limite de dépôt des candidatures.
En reconnaissance des efforts associés à la préparation en vue de participer à une entrevue principale, nous versera une rétribution fixe de 100 $ aux candidat.e.s qui auront été retenu.e.s à l’entrevue préliminaire et qui participeront à l’entrevue principale.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus de sélection, y compris les mesures pour les personnes en situation de handicap, veuillez communiquer avec nous. Nous offrons, entre autres, un horaire d’entrevue flexible, l’utilisation de votre logiciel ou format de télécommunication de choix (Zoom avec sous-titre, candidature par vidéo au lieu d’un curriculum vitae, etc.) et plus de temps pour réaliser les évaluations orales et écrites.