Skip Navigation

Développer votre cadre de rendement

Cette ressource est une contribution de Bright + Early.

Avant de pouvoir mesurer le rendement, il faut le définir. C’est l’utilité d’un cadre de rendement qui comprend les niveaux d’emploi, les compétences et les étapes de carrière.

Niveaux d’emploi esquissent les cheminements de progression dans votre organisation, du moins en théorie. Quelles sont les responsabilités d’un coordonnateur comparativement à celles d’une gestionnaire ou d’un directeur? Idéalement, ils sont cohérents à l’échelle de l’organisation et ne diffèrent pas d’une équipe ou d’un département à l’autre.

Exemple :

  • Les coordonnateurs.trices sont responsables d’exécuter les tâches quotidiennes qu’on leur assigne.
  • Les gestionnaires sont responsables du succès général des projets, du mentorat et de la supervision d’autres employé.e.s.
  • Les directeurs.trices sont responsables du succès global de leur département respectif.

Compétences décrivent les aptitudes, les capacités et les attributs requis pour réussir à chaque niveau. Généralement, elles sont déterminées en fonction de ce que l’organisation valorise et souhaite encourager et récompenser.

Ainsi, une organisation qui valorise la communication et la collaboration peut décrire ces compétences générales de manière suivante :

Communication : Communique des idées et des résultats avec clarté et transparence, fait preuve d’une écoute active afin de comprendre et engage un dialogue ouvert.

Collaboration : Travaille avec d’autres de manière efficace afin de réaliser des objectifs communs. Crée des liens de confiance, partage des connaissances et favorise la réussite collective.

Étapes de carrière (ou schémas de carrière) intègrent ces compétences dans un parcours documenté afin d’illustrer le développement, y compris les différences entre les divers rôles et niveaux. Elles définissent l’application des compétences à chaque emploi et à chaque niveau.

Voici l’exemple d’un schéma de carrière qui utilise les niveaux et les compétences mentionnés précédemment :

Coordonnateur.trice Gestionnaire Directeur.trice
Responsable d’exécuter les tâches quotidiennes qu’on lui assigne. Responsable du succès général des projets, du mentorat et de la supervision d’autres employé.e.s. Responsable du succès global de son département.
Communication :
Communique des idées et des résultats avec clarté et transparence, fait preuve d’une écoute active afin de comprendre et engage un dialogue ouvert.
Communique de manière claire et cohérente avec son gestionnaire et son équipe. Communique en exerçant une certaine influence, explique clairement le contexte et les responsabilités, et comment le travail de l’équipe s’inscrit dans les grands objectifs de l’organisation. Communique avec vision et clarté pour donner le ton à une culture centrée sur la communication ouverte et inspirer la confiance envers l’organisation et sa mission.
Collaboration :
Travaille avec d’autres de manière efficace afin de réaliser des objectifs communs. Crée des liens de confiance, partage des connaissances et favorise la réussite collective.
Participe activement aux efforts de collaboration au sein de l’équipe et contribue aux discussions de groupe. Amène autrui à adopter une approche collaborative. Cherche à comprendre les besoins et motivations des personnes à l’extérieur de son équipe afin de trouver des solutions qui bénéficient à l’ensemble de l’organisation. Encourage une culture de collaboration au sein de la haute direction, se faisant un modèle de transparence, de responsabilités partagées et de confiance interdisciplinaire.

 

Le schéma de carrière élaboré pour l’ensemble de l’organisation est ensuite appliqué à chaque rôle ou à chaque équipe. Ainsi, les équipes de développement ou des opérations peuvent se doter de leur propre schéma. Celui-ci s’appuierait sur le schéma global et énoncerait les compétences et les responsabilités particulières des coordonnateurs.trices, gestionnaires et directeurs.trices dans chacune des équipes.

Ces outils offrent plusieurs avantages :

  • Rendre les embauches, la rétroaction, la rémunération et les décisions de promotion plus objectives, claires et équitables, en offrant aux employé.e.s une feuille de route qui illustre le chemin vers la réussite.
  • Faciliter la conception des évaluations de rendement.
  • Aider à la conception des questions et processus d’entrevue.
  • Créer un lien direct avec les niveaux de rémunération.
  • Aider à la planification de la relève en mettant en lumière les forces et les lacunes en matière de compétences.

Bright + Early est une firme de service-conseil RH sympathique et visionnaire. Elle travaille avec des OBNL et d’autres organisations animées par des valeurs à qui elle offre un soutien RH intégré, en plus de politiques, de programmes et de conseils de rémunération sur mesure. Si vous cherchez à développer des schémas de carrière ou des systèmes de gestion du rendement pour votre organisation, son équipe peut vous aider.

Templates Library
Loading, Please wait...
The Library cannot be open, please try it again later.
Form Template
Select a Form Template
Available fields in the selected template:
Votre progression a été sauvegardée.
Lire le blogue
Blogue RH
Veuillez remplir ce champ.
Cette adresse mail ne semble pas valide.
Password does not match.
Certains champs ne sont pas remplis ou le français n'est pas valide.