L’approche structurée d’apprentissage, de formation et de perfectionnement (AFP) permet d’améliorer les habiletés, les connaissances et les compétences des employé.e.s, des bénévoles ou des membres du conseil d’administration d’une organisation. Ultimement, cette approche vise l’amélioration des résultats individuels et organisationnels. Elle englobe diverses activités, dont la planification stratégique, l’analyse d’emploi, des ateliers, des cours, le mentorat, l’accompagnement, la formation en cours d’emploi et l’apprentissage autogéré.
L’investissement dans l’apprentissage, la formation et le perfectionnement peut bénéficier tant aux employé.e.s qu’à l’organisation. Il peut notamment se traduire par une augmentation de la productivité; la mise à niveau de compétences; l’amélioration du rendement au travail, de l’engagement et de la rétention des employé.e.s; et la diminution des accidents liés à la sécurité.
Le choix d’une formation ou d’une occasion de perfectionnement pour vos employé.e.s se fait en fonction de différents critères. Le type et la complexité des habiletés et connaissances requises, le budget de formation, l’horaire de la formation et la disposition de l’employé.e à apprendre influencent ce choix.
Pour créer votre programme d’apprentissage, de formation et de perfectionnement, laissez-vous guider par les questions suivantes :
Continuez à lire sur la création d’une stratégie d’apprentissage, de formation et de perfectionnement.