La rémunération financière indirecte fait référence à la rémunération optionnelle, autre que le salaire, accordée aux membres du personnel en sus de leur salaire ou traitement normal. Elle comprend des avantages sociaux tels les régimes d’assurance collective (soins de santé, soins dentaires, soins de la vue, assurance vie, etc.), l’assurance invalidité, les prestations de retraite, les subventions pour les services de garde, le remboursement des frais de scolarité, les congés de maladie, les vacances (payées et non payées) et le financement pour l’éducation.
De nos jours, sur le marché de l’emploi, les salarié.e.s veulent des régimes d’avantages sociaux complets et adaptés à leurs besoins. Malgré leur coût élevé, les régimes d’avantages sociaux complets sont très avantageux tant pour les employeurs que pour les employé.e.s, notamment du fait qu’ils contribuent à une plus grande satisfaction au travail, garantissent une sécurité financière pour les employé.e.s et augmentent la capacité de l’employeur à attirer et à retenir des talents.
En offrant des avantages sociaux adaptés aux besoins de vos employé.e.s et en faisant preuve de créativité à cet égard, vous améliorerez la qualité et l’accessibilité de votre régime d’avantages sociaux. Voici ce que votre régime d’avantages sociaux pourrait comprendre :
Pour trouver la meilleure compagnie d’assurances pour votre organisation, il faut faire appel à un.e courtier.ère ou un.e conseiller.ère en avantages sociaux. Ces professionnel.le.s connaissent bien les assureurs dans tous les domaines de couverture, incluant l’assurance maladie, l’assurance mieux-être, l’assurance dentaire, l’assurance vie, l’assurance invalidité, l’assurance de soins de longue durée et les prestations complémentaires. Ils peuvent obtenir des soumissions de plusieurs assureurs proposant des régimes différents.
Voici quelques questions à se poser au moment de choisir un.e. courtier.ère ou un.e conseiller.ère en avantages sociaux :
Le processus de conception d’un régime d’avantages sociaux complets commence par l’établissement des objectifs du régime. Ces objectifs vous aideront à créer un régime qui répondra aussi bien aux besoins de l’employeur qu’à ceux des employé.e.s. Des facteurs tels que le budget organisationnel, le nombre d’employé.e.s, l’emplacement, le secteur d’activité, les commentaires des employé.e.s et les conventions collectives doivent être pris en compte dans l’établissement des objectifs du régime d’avantages sociaux, qui doivent par ailleurs correspondre à la philosophie en matière de rémunération de l’organisation.
[NOM DE L’ORGANISATION] s’engage à créer et à maintenir un régime d’avantages sociaux des employé.e.s basé sur les besoins des employé.e.s, à savoir [insérer les besoins pertinents pour votre organisation].
Une fois que vous aurez mis en place un bon régime d’avantages sociaux, n’oubliez pas d’en faire la promotion! Idéalement, vous devez en parler de manière continue, pas uniquement une seule fois au moment de l’embauche. Les organismes à but non lucratif devraient informer constamment les membres du personnel au sujet des avantages sociaux et des options de retraite qu’ils offrent. Montrez que vous reconnaissez la valeur de vos employé.e.s en promouvant votre régime d’avantages sociaux par l’envoi de courriels, sur le site intranet de l’organisation, par l’entremise d’affiches dans le bureau, dans le cadre de webinaires, dans vos ressources éducatives et lors des réunions d’équipe.