Choisissez un endroit adéquat et privé où l’entrevue ne risque pas d’être interrompue. Si vous prévoyez utiliser une salle de réunion, réservez-là à l’avance. Si les candidat.e.s incluent des employé.e.s actuel.le.s de votre organisation, menez ces entrevues à l’extérieur de vos bureaux ou en ligne afin de maintenir la confidentialité du processus.
Les entrevues doivent avoir une structure cohérente qui comprend l’introduction, vos questions, la possibilité pour le.la candidat.e de poser des questions et une explication des prochaines étapes du processus.
Pendant l’introduction, souhaitez la bienvenue aux candidat.e.s et remerciez-les de prendre le temps de vous rencontrer. Présentez-vous et votre rôle, puis présentez les autres membres du comité de sélection. Expliquez brièvement le format de l’entrevue, y compris qui posera des questions et la durée prévue de l’entrevue.
Les entrevues réalisées en ligne devraient avoir la même structure que les entrevues réalisées en personne. Si vous menez des entrevues en ligne :
Créez une échelle pour évaluer les réponses des candidat.e.s pendant l’entrevue. L’utilisation d’une échelle d’évaluation est la manière la plus objective pour comparer les réponses des candidat.e.s et pour déterminer quelle personne correspond le plus au profil recherché.
Les échelles d’évaluation comprennent généralement quatre ou cinq catégories, assorties d’une valeur numérique. Les organisations utilisent souvent un pointage de zéro à trois pour chaque question ou catégorie, qu’elles additionnent pour obtenir le pointage final. Exemple :
La liste suivante comprend les biais les plus fréquents dans les processus d’entrevue :
Quelle que soit la méthode de sélection utilisée, elle doit s’articuler autour des tâches et des qualifications fondamentales du poste (énoncées dans la description d’emploi) et respecter les lois et la réglementation en matière de droits de la personne.