Skip Navigation

Prestations de retraite

Un régime de retraite d’employeur procure la tranquillité d’esprit aux membres du personnel, sachant qu’ils disposeront d’un revenu lorsqu’ils ne travailleront plus.

Les régimes de retraite peuvent prendre différentes formes. Voici quelques facteurs à prendre en compte :

  • Est-ce que l’employeur et les employé.e.s devront cotiser au régime?
  • Le régime sera-t-il offert à tous les membres du personnel ou seulement aux employé.e.s régylier.ère.s à temps plein?
  • À partir de quel moment les employé.e.s pourront-ils y participer?
  • Quel est le budget disponible pour financer le régime de retraite?
  • Comment le régime sera-t-il géré? Ferez-vous appel à une tierce partie?

Régime de retraite par rapport à régime enregistré d’épargne-retraite

Régime de retraite Régime enregistré d’épargne-retraite
Régime à cotisations déterminées : Le montant que vous recevrez à la retraite dépendra des cotisations versées au régime et du rendement des placements. Règle générale, l’employeur et l’employé.e cotisent tous les deux au régime. Un employeur peut faire en sorte que les employé.e.s cotisent à un REER selon un calendrier de retenues salariales régulier. Dans de nombreuses organisations, les cotisations à un REER peuvent être basées sur un programme de contrepartie, c’est-à-dire que l’employeur cotisera au régime un certain pourcentage ou un certain montant en fonction des cotisations versées par l’employé.e.
Régime à prestations déterminées : ce type de régime garantit un versement mensuel prévisible à la retraite, qui est calculé à l’aide d’une formule établie en fonction du salaire, des années de service et de l’âge de l’employé.e, ou d’une quelconque combinaison de ces facteurs. Ces régimes sont coûteux pour l’employeur et moins courants. L’employé.e bénéficie d’une économie d’impôt dès la déduction sur sa paie au lieu d’avoir à attendre à la fin de l’année d’imposition.
Les régimes de retraite permettent généralement aux employé.e.s de faire des choix d’investissement qui correspondent à leur degré de tolérance au risque et à leurs objectifs financiers. Les revenus générés par le compte REER sont imposables uniquement lorsque l’argent est retiré.
Les régimes de retraite sont assujettis à des exigences réglementaires complexes pouvant représenter un fardeau administratif pour l’employeur. Contrairement aux régimes de retraite traditionnels, les REER sont généralement transférables. Cela signifie que les employé.e.s peuvent emporter leur épargne REER avec eux s’ils changent d’emploi, ce qui leur permet de continuer à épargner pour leur retraite.
Certains régimes de retraite sont assortis d’exigences d’acquisition, ce qui signifie que les employé.e.s doivent avoir travaillé pendant un certain nombre d’années avant d’avoir droit aux cotisations de l’employeur. Les cotisations à un REER sont assujetties à des plafonds annuels fixés par l’Agence du revenu du Canada, en fonction du revenu de chaque personne. Le dépassement du plafond établi peut entraîner des pénalités et des conséquences fiscales.
Templates Library
Loading, Please wait...
The Library cannot be open, please try it again later.
Form Template
Select a Form Template
Available fields in the selected template:
Votre progression a été sauvegardée.
Lire le blogue
Blogue RH
Veuillez remplir ce champ.
Cette adresse mail ne semble pas valide.
Password does not match.
Certains champs ne sont pas remplis ou le français n'est pas valide.